Les déchèteries
La CCPA dispose de 7 déchèteries sur son territoire, à Ambérieu-en-bugey, Lagnieu, Lhuis, Loyettes, Meximieux, Saint-Rambert-en-Bugey, et Villebois.
La déchèterie est le mode de collecte le mieux adapté pour collecter les gros cartons, métaux, bois, plâtre, fenêtres, meubles, déchets végétaux, encombrants, pneus et gravats. Elle est équipée pour recevoir les déchets dangereux comme les produits chimiques, les appareils électriques et électroniques, les huiles, les piles et batteries et autres lampes.
Les déchèteries publiques ont pour objectif premier de répondre aux besoins des ménages.
Pour les usages professionnels, les accès sont payants dès le premier passage.
Concernant les particuliers, en 2022, les 25 premiers passages sont gratuits (soit un passage tous les 15 jours, en moyenne). Les passages supplémentaires sont facturés (voir tarif sur S’inscrire ou accéder à son compte déchèteries – Déchets – Communauté de (cc-plainedelain.fr). Ce prix représente la moitié du coût réel moyen d’un passage en déchèterie (ce coût moyen diffère significativement selon le type de déchet apporté).
Tableau des tarifs des passages : tarif 2024
L’objectif de cette mesure est de sensibiliser chacun à la gestion de ses déchets (broyage ou compostage des déchets verts ; limitation des déplacements en déchèteries en améliorant ainsi le confort et la sécurité de ces sites). Plus globalement, cette démarche s’inscrit dans une nécessaire maîtrise des dépenses publiques. En 10 ans, les volumes apportés en déchèterie ont doublé, le coût pour la collectivité explose : environ 3 millions d’euros par an, soit une centaine d’euros par foyer. Il a semblé utile et juste que les gros utilisateurs du service contribuent un peu plus que les autres.
Bon à savoir …
Comment accéder aux déchèteries ? Il faut s’inscrire en ligne, par courrier postal ou électronique. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la CCPA.
https://www.cc-plainedelain.fr/fr/s-inscrire-ou-acceder-a-son-compte-decheteries.html