Historique de la création du comite de fleurissement
C’est à l’issue d’une réunion de concertation entre les membres de la
Commission Environnement et des membres de l’Association ST DENIS EN
FLEURS, le Samedi 29 Novembre 2009 en Mairie, il ressort, après la prise en
compte des besoins et des moyens réciproques des 2 partenaires du
Fleurissement, la volonté de mettre en œuvre un Comité Municipal de
Fleurissement.
Préambule :
Le Municipalité souhaite que les habitants profitent d’un environnement
agréable, aussi, décide-t-elle de poursuivre le fleurissement des lieux publics.
(Places, espaces verts, rues et trottoirs).
En donnant l’exemple, la Commune vise à encourager les particuliers à fleurir
leurs façades, maisons, jardinets, donnant sur les voies publiques.
Afin de motiver les riverains à fleurir et entretenir le fleurissement, la
Commune s’inscrit au concours départemental de fleurissement, et organise
un concours local de fleurissement pour les particuliers, les deux, offrant des
classements et récompenses pour les communes et citoyens les plus
motivés.
Pour perpétuer et améliorer les actions entreprises depuis plusieurs
mandants, avec l’Association « St Denis en Fleurs », la Commune décide de
créer un :
COMITE MUNICIPAL DE FLEURISSEMENT.
FONCTIONNEMENT
Pour un bon fonctionnement le CF se réunit tous les 3 mois et notamment
suffisamment tôt en début d’année pour définir son budget et plan de travaux
annuels.
Dès sa première réunion, le Comité de fleurissement élit son conseil
d’administration et son bureau composé d’un Président d’un Vice-Président,
secrétaire, Trésorier (et adjoints)
MISSIONS DU COMITE DE FLEURISSEMENT :
– Définir une politique d’embellissement public du village par le fleurissement,
– Elaborer chaque année, le budget prévisionnel du fleurissement,
– Définir un plan d’organisation et d’arrosage par secteur ainsi, qu’un
calendrier annuel de travaux,
– Réfléchir à de nouveaux projets (types de plantations et formes de massifs,
arrosages etc.…)
– Promouvoir l’embellissement de la Commune,
– Intéresser les habitants à fleurir leurs maisons et abords,
– Inciter au respect du fleurissement situé aux abords des voies publiques,
– Organiser un concours de fleurissement pour les particuliers, assorti d’une
cérémonie de remise de récompenses pour les participants,
– Veiller au suivi du concours départemental des villes fleuries, des écoles
fleuries,
– Participer à l’Assemblée Générale du Comité de Fleurissement de l’Ain,
MOYENS, FINANCIERS ET HUMAINS :
Le COMITE DE FLEURISSEMENT est financé sur le Budget Communal
« entretien espaces verts » à une ligne « Fleurissement »
Le personnel communal mis à la disposition du CF reste sous la seule autorité
de la Municipalité qui l’emploie.
Ce ou ces personnels sont mis à disposition en fonction du Plan de
fleurissement préétabli et en fonction de l’effectif d’agents disponibles.
Pour faciliter les tâches à réaliser aux périodes prescrites, la Commune met
également les moyens suivants : personnels, véhicules, outils et matériels
nécessaires.
L’organisation annuelle et le résultat financier du Marché aux Fleurs relèvent
de l’Association St Denis en Fleurs, qui bénéficie pour le faire, d’aides en
matériels et locaux mis à disposition par la Commune.
DUREE DU COMITE DE FLEURISSEMENT COMMUNAL
Aucune durée d’existence n’est définie pour le Comité de Fleurissement. S’il
advenait que l’un ou l’autre de ses membres y compris l’Association St Denis
en Fleurs souhaite se retirer du CF, elle en avertira le Président au moins 3
mois à l’avance. (À la date anniversaire du CF).
Pour l’Association Pour la Commune
ST DENIS EN FLEURS Mr le Maire
Mme Cunrath Pascal Collignon