Prédateur solitaire extrêmement discret. Espèce en danger, le lynx est essentiellement présent dans l’est de notre pays, du massif vosgien aux Alpes, sa population est surtout présente dans le massif jurassien et bien entendu dans notre département.
Vivant naturellement dans notre pays, le lynx boréal a été chassé par l’Homme dès le XVIème siècle jusqu’à son éradication au XIXème siècle. Plus près de nous, dès les années 70, il a été réintroduit en suisse et ensuite dans le années 80 dans le massif vosgien . Suite aux relâchers suisse, sa présence est constatée dans l’Ain dès 1974 sur la commune de Thoiry et puis progressivement l’espèce s’est installée dans le bugey et le revermont. Les différentes observations menées par les spécialistes permettent d’estimer à moins de 150 le nombre d’animaux dans notre pays dont probablement une quarantaine d’adultes dans notre département. Le territoire d’un mâle est vaste et englobe le territoire de deux voire trois femelles. Pour donner une idée, en fonction du nombre de proies disponibles un mâle peut avoir un territoire couvrant une superficie de plus de 200 kms carrés . le rut a lieu en février-mars, hors de cette période très courte qui dure des fois moins d’une semaine, les lynx adultes sont solitaires. La femelle élève seule, deux à quatre jeunes en début d’été, ils sont indépendants à l’âge de 9 -10 mois environ. Le régime alimentaire du lynx est varié même si ces proies favorites sont les chevreuils, les chamois, les lièvres, et de temps en temps les renards, c’est un chasseur opportuniste, je l’ai vu chasser les campagnols dans la neige avec une facilité incroyable. Il ne faut pas être spécialiste pour pouvoir observer le lynx, beaucoup de bugistes l’observent alors qu’ils se promènent dans les chemins, où qu’ils se déplacent en voiture. Le lynx boréal n’est pas vraiment farouche, il observe, avant de s’éloigner tranquillement. Pour les nombreuses personnes qui ont eues la chance de le croiser, il reste dans leur mémoire un souvenir magnifique et certaines regrettent de ne pas avoir eus le réflexe de le photographier . Vous pouvez donc le rencontrer au détour d’un chemin où plus rarement dans votre jardin, c’est ce qui est arrivé à Mr Flamant qui habite chemin du Buizin sur notre commune. Un matin en ouvrant ses volets, il a vu un lynx sauter sa clôture qui est d’une hauteur supérieure à 1,50 m ; tout s’est passé très vite, le lynx venait de chez son voisin !! une observation incroyable qu’il a réalisée il y a deux ans, .
Pour tous compléments d’informations : Christian FREGAT sur son Blog :https://www.lynx-dans-l-ain.fr/ (vous y verrez de nombreuses vidéos et photos ainsi que des témoignages)