Question pour un champion

Il était une fois, il y a presque une décennie, nous étions quelques-uns à nous poser des questions. Sans mémoire, nous ne savons plus d’où nous venons et cette connaissance est indispensable pour avancer vers l’avenir. Notre club était né sans autre objectif que de vérifier nos connaissances.

Qui est-ce ? Qu’est-ce que c’est ? Quelle réponse apporter ? Nous acceptons toutes et tous d’être « soumis à la question ».

Notre club n’est pas un divertissement quelconque, loin de là, et si nous sommes tous querelleurs ce n’est qu’avec les buzzers sur lesquels nous appuyons frénétiquement, tant pis pour celui qui est trop lent. Il faut être réactif, très réactif et parfois « des perles énormes » ont le mérite de déclencher une belle rigolade. Personne ne se prend au sérieux, c’est une ambiance bon enfant qui nous anime tous.

Nous ne nous contentons pas de rester enfermés à l’étroit, nous avons un regard vers l’extérieur avec nos rencontres interclubs régulières avec Saint-Denis-les-Bourg, Lhuis et Dagneux qui nous assurent des échanges amicaux et fructueux.

Certains de nos membres se sont distingués cette année encore avec Laurent qui a brillé à « Questions pour un super champion ». Maurice, notre créateur de questionnaires, qui nous concocte régulièrement des séries de « 9 points gagnants », « quatre à la suite » et « face à face », a également participé à l’émission télévisée animée par Samuel Etienne et nous étions tous à ses côtés par la pensée quand il a chuté de si peu !

Chaque mercredi soir, de 18 h à 23 h, nous nous rencontrons « tels des promeneurs du cerveau avec nos humbles vérités et nos assurances fragiles » Je ne me souviens plus de l’auteur de cette phrase, ni où je l’ai lue ou entendue. Cet oubli est une raison supplémentaire qui me prouve qu’il m’est indispensable d’essayer de progresser en m’entraînant à Questions pour un champion ».

Nous cherchons beaucoup sur Internet tout et n’importe quoi. À « Questions pour un champion » nous fouillons dans notre mémoire. Moments magiques où nous scrutons dans nos méninges pour retrouver ce que nous avons appris tout au long de notre vie.

Savoir, se souvenir, c’est essentiel pour continuer notre chemin, à « Questions pour un champion » nous en avons compris l’importance.