Nouvelles restrictions COVID applicables dans l’Ain

Suite aux nouvelles directives sanitaires, le département de l’Ain sera placé en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu de 21H à 6H à partir du vendredi 23 octobre 2020 minuit.

• Le passage en zone de couvre -feu implique deux principales conséquences :
    • fermeture de certains établissements recevant du public
    •  restrictions des déplacements entre 21h et 6h.

Les établissements recevant du public devant être fermés sont :

les bars, les salles de jeux, les salles d’exposition et équipements sportifs.

Les autres établissements recevant du public ne pourront pas accueillir du public entre 21 heures et 6 heures.

Restrictions de déplacements :
Il est possible de se déplacer entre 21h et 6h munis d’une attestation de déplacement dérogatoire (téléchargeable sur le site internet de la commune) pour les raisons suivantes :

• Déplacements professionnels
  • Déplacements pour des consultations et soins
  • Déplacements pour motifs familiaux ,impérieux
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général
  • Déplacements pour prendre un train ou un avion (billet de transport obligatoire)
  • Déplacements brefs, dans un rayon de 1km autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie

Les fêtes foraines sont interdites.

Réglementations des activités sportives
Information sur https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport

Pour les pratiquants adultes :
La pratique sportive des publics non prioritaires est interdite dans les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases (ERP X et L) .

Accès aux équipements sportifs par type :

Les Équipements sportifs couverts  (hors piscines)
L’accès aux établissements sportifs couverts est fermé sauf pour les publics prioritaires (scolaires et périscolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap).
– Salles de sport
S’agissant des salles de sport, les établissements seront fermés.
– Les Équipements sportifs en plein air  (stades, piscines découvertes…)
Les équipements sportifs de type PA (plein air) restent ouverts pour tous les publics (mineurs et adultes) sur l’intégralité du territoire.
 Piscines couvertes
L’accès aux piscines couvertes restera possible uniquement pour les publics prioritaires (scolaires et périscolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap) dans le respect des règles du couvre-feu.
 Pratique sportive auto-organisée
Le ministère chargé des Sports rappelle que la pratique sportive autonome a toujours été autorisée – et ce sans le masque – dans l’espace public. Dorénavant, elle se poursuit dans le respect des limites de rassemblements de 6 personnes sur l’intégralité du territoire.

La pratique devra se conformer aux horaires autorisés (permettant aux pratiquants de respecter le couvre-feu entre 21h et après 6h du matin).
Seuls les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels bénéficient d’une dérogation au couvre-feu pour l’accès à ces équipements.