Respecter la tranquillité d'autrui est une règle élémentaire de civisme qui demande peu d'effort mais dont le non respect est passible de contraventions.

 

 

LES REGLES DE BONS VOISINAGES

 

Etre citoyen, c'est apprendre, comprendre et respecter des règles communes qui permettent aux femmes et aux hommes de vivre en se respectant mutuellement.
Le citoyen est un individu actif qui intervient dans la société, en votant, en se faisant élire, en prenant la parole, en s'associant et  en participant à la vie locale.

Ces engagements impliquent que le citoyen soit un homme libre, informé, éclairé, capable de faire ses choix par lui-même.
On peut dire alors que le citoyen se définit comme un être humain responsable qui a la possibilité de participer aux décisions qui le concernent, d'intervenir dans la façon dont les affaires publiques sont conduites. Cela implique donc des droits et des devoirs.

C'est dans la “ Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ” proclamée le 26 août 1789 par les révolutionnaires français, que l'on trouve pour la première fois les grands principes de la citoyenneté moderne.

 

Clquez sur ce lien : lien vers Voisinage de Service Public.fr

L' Hiver, chaque propriétaire ou locataire a le devoir de déneiger devant chez lui. Il doit aussi débarasser le verglas sur le trottoir devant chez lui. Couper les branches d'arbres couvertes de neiges qui seraint prêtes à tomber sur la route

L’ETE,  LA VIE EN EXTERIEURE REPREND ….

C’est l’occasion de faire à nouveau le point sur ce qui peut se faire sans gêner ses voisins tout au long de l’été.

Un arrêté Préfectoral, du 12 08 2008 (toujours en vigueur) nous sert de fil conducteur :

« Les bruits provenant d’activités de bricolage, de diffusion de musiques, d’utilisation d’engins bruyants sont autorisés :

-        les jours ouvrables : de 8h00 à 12h00 et 14h00 à 19h30

-        les Samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

-        les Dimanches et Fériés : 10h00 à 12h00. »

 

Barbecue, Plancha et autres cuisines de plein air :

On se sent bien l’été autour de plats cuisinés dehors. Que des saveurs odorantes et appétissantes.

Souvent, tout le voisinage en « profite ». Aussi pensez à prendre le sens du vent avant d’installer vos barbecue et autres planchas.

Entretien de haies, tonte de pelouses, travaux bruyants divers :

Quelque soit le type de travaux intérieurs, ou extérieurs, la tranquillité des autres doit rester un souci constant. A méditer : «  Ma Liberté s’arrête où commence celle des autres »

Soirée en famille ou entre amis, musiques,

Prévenez vos voisins ou le quartier lorsque vous organisez chez vous une fête ou une réception qui risque de durer tard, (au-delà de 22 h00) surtout si vous utilisez une sono pour la musique.

Travaux et brûlage de déchets de jardin,

Les motoculteurs et autres tondeuses sont à utiliser en fonction des horaires ci-dessus.

L’Article 84 du code de la santé publique INTERDIT le brûlage à l’air libre de tous déchets. Pensez à votre voisinage et aux fumées malodorantes et salissantes pour le linge aux étendages. Les herbes, feuilles,  plantes, branchages et déchets divers du jardin doivent être amenés à la Déchetterie.

Départ en vacances

L’opération "Tranquillité Vacances" menée par la Gendarmerie en collaboration avec la Police Municipale est toujours d’actualité. Se renseigner ou s’inscrire à la Gendarmerie d’Ambérieu ou auprès de notre Agent de Police Municipal.

Les animaux

Leurs propriétaires doivent veiller à laisser les lieux publics (rues et espaces verts) propres de tous excréments. Tous les chiens, quel que soit leur taille doivent être tenus en laisse.

Plaques de N°d’adresse

 

Chaque habitation doit obligatoirement avoir une adresse numérotée. La commune remet systématiquement les plaques numérotées à chaque propriétaire de nouvelle habitation.

Comment se fait-il que ces numéros ne soient pas posés à chaque adresse ?

Négligence le plus souvent ! Les factrices, livreurs et autres agents recenseurs ont bien du mérite pour trouver les destinataires.

Nous invitons toutes celles et ceux qui n’ont pas de n° d’adresse à les apposer ainsi que leur nom (ou tous les noms des occupants de l’habitation) sur leur logement et boîte à lettre, voire à mettre à jour leur  bon n° d’adresse.