Imprimer
Affichages : 8751

 

 

Historique de la creation du comite de fleurissement

C'est à l’issue d’une réunion de concertation entre les membres de la Commission Environnement et des membres de l’Association ST DENIS EN FLEURS, le Samedi 29 Novembre 2009 en Mairie, il ressort, après la prise en compte des besoins et des moyens réciproques des 2 partenaires du Fleurissement, la volonté de mettre en œuvre un Comité Municipal de Fleurissement.


Préambule :
Le Municipalité souhaite que les habitants profitent d’un environnement agréable, aussi, décide-t-elle de poursuivre le fleurissement des lieux publics. (Places, espaces verts, rues et trottoirs).
En donnant l’exemple, la Commune vise à encourager les particuliers à fleurir leurs façades, maisons, jardinets, donnant sur les voies publiques.
Afin de motiver les riverains à fleurir et entretenir le fleurissement, la Commune s’inscrit au concours départemental de fleurissement, et organise un concours local de fleurissement pour les particuliers, les deux, offrant des classements et récompenses pour les communes et citoyens les plus motivés.
Pour perpétuer et améliorer les actions entreprises depuis plusieurs mandants, avec l’Association « St Denis en Fleurs », la Commune décide de créer un :

COMITE MUNICIPAL DE FLEURISSEMENT.

FONCTIONNEMENT

 

 

Pour un bon fonctionnement le CF se réunit tous les 3 mois et notamment suffisamment tôt en début d’année pour définir son budget et plan de travaux annuels.

Dès sa première réunion, le Comité de fleurissement élit son conseil d’administration et son bureau composé d’un Président d’un Vice-Président, secrétaire, Trésorier (et adjoints)

MISSIONS DU COMITE DE FLEURISSEMENT :

 

- Définir une politique d’embellissement public du village par le fleurissement,

- Elaborer chaque année, le budget prévisionnel du fleurissement,

- Définir un plan  d’organisation et d’arrosage par secteur ainsi, qu’un calendrier annuel

de  travaux,

- Réfléchir à de nouveaux projets (types de plantations et formes de massifs, arrosages

etc.…)

- Promouvoir l’embellissement de la Commune,

- Intéresser les habitants à fleurir leurs maisons et abords,

- Inciter au respect du fleurissement situé aux abords des voies publiques,

- Organiser un concours de fleurissement pour les particuliers, assorti d’une cérémonie

de remise de récompenses pour les participants,

- Veiller au suivi du concours départemental des villes fleuries, des écoles fleuries,

- Participer à l’Assemblée Générale du Comité de Fleurissement de l’Ain,

MOYENS, FINANCIERS ET HUMAINS :

Le COMITE DE FLEURISSEMENT est financé sur le Budget Communal « entretien espaces verts » à une ligne « Fleurissement »,

Le personnel communal mis à la disposition du CF reste sous la seule autorité de la Municipalité qui l’emploie.

Ce ou ces personnels sont mis à disposition en fonction du Plan de fleurissement préétabli et en fonction de l’effectif d’agents disponibles.

Pour faciliter les tâches à réaliser aux périodes prescrites, la Commune met également les moyens suivants : personnels, véhicules, outils et matériels nécessaires,

L’organisation annuelle et le résultat financier du Marché aux Fleurs relèvent de l’Association St Denis en Fleurs, qui bénéficie pour le faire, d’aides en matériels et locaux mis à disposition par la Commune.

DUREE DU COMITE DE FLEURISSEMENT COMMUNAL

 

Aucune durée d’existence n’est définie pour le Comité de Fleurissement. S’il advenait que l’un ou l’autre de ses membres y compris l’Association St Denis en Fleurs souhaite se retirer du CF, elle en avertira le Président au moins 3 mois à l’avance. (À la date anniversaire du CF).

Pour l’Association                                                                      Pour la Commune

ST DENIS EN FLEURS                                                                     Mr le Maire

Mme Cunrath                                                                  Pascal Collignon