Marie Noêlle FANTIN  Préside le Comité de Fleurissement

 

 

(CLASSEMENT 2015)


    Les bénévoles de l’association Saint Denis en Fleurs et les agents municipaux 
   peuvent être fiers de leur travail :
   Tels des abeilles commençant leurs œuvres au lever du soleil, vous avez certainement aperçu ces artistes entretenir et embellir, de 
massifs en massifs, les plantations de la commune.
Les 19 et 20 Août derniers, les membres du Comité Départemental de Fleurissement ont visité les 11 communes de la catégorie
2001 à 5000 habitants et ont finalement classé la notre à la position honorable de 8ème.
Espérons que nos bénévoles et agents municipaux bénéficieront d’une météo plus favorable en 2015 afin de se rapprocher de, voir de décrocher comme en 2012, la première place.
   La Municipalité leur adresse encore un grand Merci !
 




(CLASSEMENT 2013)

Le Comité de Fleurissement réunissant la Commune et l’association St Denis en Fleurs estiment avoir effectué une bonne année pour l’embellissement de la ville.

Bien des gens s’attardent à demander aux agents municipaux et bénévoles de l’association les secrets de leurs plantations. Les compliments sur les résultats de certaines essences encouragent les équipes à poursuivre la mission qu’ils se sont vu confieret assument avec dynamisme.

Saint Denis se classe dans le peloton de tête, 5ème parmi les villes de 2001 à 5000 habitants.

 

La première place revient à Bellignat, suivie de Feillens, Bagé la Ville, Pont D’Ain. Nous devançons 11 autres villes dont Montrevel, Pt de Vaux, St Rambert, Ambronay etc…

La remise des récompenses aux particuliers qui fleurissent leurs maisons et jardins aura lieu le : Vendredi 22 Novembre.

 

 

(Classement 2012)

Pour ceux qui ne le saurait pas encore, Saint-Denis a été classé premier dans sa catégorie, celle des communes de 2001 à 5000 habitants, par le jury départemental. C’est vraiment une très grande satisfaction pour tous ceux qui ont œuvré pour ce résultat :

 

 

    - la municipalité pour le financement des plants, dont le coût a baissé de près de 20% par rapport à 2011

 

   -  les employés municipaux, pour la préparation des massifs et des jardinières, ainsi que le suivi de l’arrosage,

 

   - les membres de l’association St Denis en Fleurs pour les plantations et le nettoyage durant tout l’été ainsi que les DECORATIONS DES SAPINS DE  NOËL installés par la commune.

 

 

Ces décorations sont fabriquées par les bénévoles de l’association qui s’investissent dans la bonne humeur pour rendre notre village plus agréable.

 

 

Merci aux nouvelles venues qui se reconnaîtront et qui n’ont pas ménagé leur peine et à tous ceux qui, grâce à leur fleurissement personnel, embellissent aussi la commune.

 

Nous n’oublions pas les enfants des écoles qui ont participé aux plantations  du groupe scolaire et de ses abords.

 

 Nous aimerions bien conserver ce classement. Ce ne sera pas facile : nous sommes en compétition avec des communes beaucoup plus grandes et ayant d’autres moyens.  C’est pourquoi, une fois de plus, nous faisons appel à de nouveaux bénévoles pour venir renforcer notre équipe.

(Classement 2011)

 

Le 14 avril 2012, c’est à SAINT-DENIS-LES-BOURG que le jury départemental a remis les récompenses 2011 : toutes nos félicitations aux quatre sandenniens  qui ont figuré au palmarès à titre individuel : dans la catégorie « Jardins paysagers » : Maryse et Claude BOUTEILLE et Martine et Jean-Pierre TRAFFEY ; dans la catégorie « murs et fenêtres » :Joséphine FRASCA et dans la catégorie « décors sur la voie publique » avec le premier prix : Raymonde et Roger MERCANDINO

 

 

A Saint-Denis, il n’y a ni premier ni dernier dans les récompenses pour le fleurissement des maisons, façades et fenêtres mais 3 catégories :

 

-                 les lauréats

 

-                 les hors-concours (lauréats ayant été primés 3 années de suite)

 

-                 les remerciées pour leurs efforts.

 

Pour cela, nous devons passer dans toutes les rues, ruelles, impasses pour faire des photos. Certains critères comme la visibilité de la rue (nous regrettons beaucoup la mode actuelle de s’enfermer derrière de grands murs ou d’épaisses haies), l’entretien, l’environnement, les bacs et jardinières sur la rue malgré les risques de vols et/ou dégradations  interviennent dans la sélections.

 

La cérémonie s’est déroulée le 16 novembre et nous remercions la municipalité pour toute l’aide qu’elle nous apporte à cette occasion.

 

 

Après un passage dans les caves de Seyssel et un bon repas, notre voyage annuel nous a emmenés  fin août voir les « jardins secrets » à Vaulx à côté de Rumilly. Un véritable dépaysement qui a été très apprécié des participants.

 

 

 

 

 

Trophée 2011 pour 5ème place des villages fleuris (de 2001 - 5000 habitants)

 

 

L'ORDRE DU ROMARIN pour les Ecoliers

 

 

En avril dernier, à Lagnieu, les enfants de l’école primaire recevaient leur prix et étaient intronisés « jeunes pousses » dans « «l’ordre de Romarin » : il s’agissait pour eux de prêter serment de protéger notre environnement et d’opter pour des comportements responsables en faveur de la nature. On ne peut que les encourager à poursuivre leurs efforts. En 2012, c’est la commune de Nièvroz qui organisera cette cérémonie


 

Vous aimez les fleurs, vous aimeriez donner votre avis, nous vous invitons à renforcer les rangs de Saint-Denis-en-Fleurs auprès de :

Marie Noëlle FANTIN élue municipale, présidente du CF Tél. : 04 74 38 47 68

Raymonde MERCANDINO présidente de St Denis en Fleurs, Tél. : 04 74 38 01 43

 

Historique de la creation du comite de fleurissement

C'est à l’issue d’une réunion de concertation entre les membres de la Commission Environnement et des membres de l’Association ST DENIS EN FLEURS, le Samedi 29 Novembre 2009 en Mairie, il ressort, après la prise en compte des besoins et des moyens réciproques des 2 partenaires du Fleurissement, la volonté de mettre en œuvre un Comité Municipal de Fleurissement.


Préambule :
Le Municipalité souhaite que les habitants profitent d’un environnement agréable, aussi, décide-t-elle de poursuivre le fleurissement des lieux publics. (Places, espaces verts, rues et trottoirs).
En donnant l’exemple, la Commune vise à encourager les particuliers à fleurir leurs façades, maisons, jardinets, donnant sur les voies publiques.
Afin de motiver les riverains à fleurir et entretenir le fleurissement, la Commune s’inscrit au concours départemental de fleurissement, et organise un concours local de fleurissement pour les particuliers, les deux, offrant des classements et récompenses pour les communes et citoyens les plus motivés.
Pour perpétuer et améliorer les actions entreprises depuis plusieurs mandants, avec l’Association « St Denis en Fleurs », la Commune décide de créer un :

COMITE MUNICIPAL DE FLEURISSEMENT.

COMPOSITION DU COMITE

 

Le Comité de Fleurissement est composé de :

-         Monsieur Le Maire

-         2 élus de la commission ENVIRONNEMENT de la commune, ( Marie-Noëlle Fantin, Monique Meinardi)

-         1 membre1 du personnel, ( Dimitri Goussef)

-         1 élu de la Commission Associations, (Patrice Butaye )

-          l’Adjoint responsable du Personnel, ( Marie-Jo Rivat)

-         3 membres de l’Association «  St Denis en Fleurs », (Raymonde Mercandino, , Michelle Cunrath)

-         1 ou 2 habitants de la Commune souhaitant donner un avis sur le Fleurissement Communal. (Jean-Pierre Traffey).

FONCTIONNEMENT

 

Pour un bon fonctionnement le CF se réunit tous les 3 mois et notamment suffisamment tôt en début d’année pour définir son budget et plan de travaux annuels.

Dès sa première réunion, le Comité de fleurissement élit son conseil d’administration et son bureau composé d’un Président d’un Vice-Président, secrétaire, Trésorier (et adjoints)

MISSIONS DU COMITE DE FLEURISSEMENT :

 

- Définir une politique d’embellissement public du village par le fleurissement,

- Elaborer chaque année, le budget prévisionnel du fleurissement,

- Définir un plan  d’organisation et d’arrosage par secteur ainsi, qu’un calendrier annuel

de  travaux,

- Réfléchir à de nouveaux projets (types de plantations et formes de massifs, arrosages

etc.…)

- Promouvoir l’embellissement de la Commune,

- Intéresser les habitants à fleurir leurs maisons et abords,

- Inciter au respect du fleurissement situé aux abords des voies publiques,

- Organiser un concours de fleurissement pour les particuliers, assorti d’une cérémonie

de remise de récompenses pour les participants,

- Veiller au suivi du concours départemental des villes fleuries, des écoles fleuries,

- Participer à l’Assemblée Générale du Comité de Fleurissement de l’Ain,

MOYENS, FINANCIERS ET HUMAINS :

Le COMITE DE FLEURISSEMENT est financé sur le Budget Communal « entretien espaces verts » à une ligne « Fleurissement »,

Le personnel communal mis à la disposition du CF reste sous la seule autorité de la Municipalité qui l’emploie.

Ce ou ces personnels sont mis à disposition en fonction du Plan de fleurissement préétabli et en fonction de l’effectif d’agents disponibles.

Pour faciliter les tâches à réaliser aux périodes prescrites, la Commune met également les moyens suivants : personnels, véhicules, outils et matériels nécessaires,

L’organisation annuelle et le résultat financier du Marché aux Fleurs relèvent de l’Association St Denis en Fleurs, qui bénéficie pour le faire, d’aides en matériels et locaux mis à disposition par la Commune.

DUREE DU COMITE DE FLEURISSEMENT COMMUNAL

 

Aucune durée d’existence n’est définie pour le Comité de Fleurissement. S’il advenait que l’un ou l’autre de ses membres y compris l’Association St Denis en Fleurs souhaite se retirer du CF, elle en avertira le Président au moins 3 mois à l’avance. (À la date anniversaire du CF).

Pour l’Association                                                                      Pour la Commune

ST DENIS EN FLEURS                                                                     Mr le Maire

Mme Cunrath                                                                  Pascal Collignon