CENTRE DE LOISIRS ALJ


 

 

ACTUALITE DU CENTRE DE LOISIRS

Le Centre de Loisirs géré par l’ALJ se réorganise après la démission de son directeur. Les bénévoles de l’ALJ cherchent avec la commune à pérenniser l’existence du Centre. Des rencontres ont lieu avec divers organismes et communes alentours pour comparer les situations et choisir les bonnes options.

A QUOI SERT UN CENTRE DE LOISIRS ?

Les projets éducatif et pédagogique du centre de loisirs ne sont pas moins importants que ceux de l'école. 

Un centre de loisirs accueille des enfants en collectivité avec un projet éducatif qui place l'enfant et ses besoins au cœur de ses préoccupations, en prenant en compte son environnement. Au-delà d'un moyen de garde, le centre de loisirs est ambitieux pour les enfants, non pas en proposant de la suractivité ou de l'occupationnel mais parce qu'il répond aux besoins et aux problématiques des enfants dans leur quotidien. Il leur permet de trouver leur place quel que soit leur niveau social ou intellectuel et d'être à leur niveau, acteurs de leurs loisirs et plus tard de leur vie. 

Il s'agit d'un projet global qui permet au centre de loisirs de travailler avec la commune, l'école et les associations locales afin de proposer le meilleur projet pour les enfants.

L'action du centre de loisirs s'intègre dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. Il existe le projet d'école, mais les projets éducatif et pédagogique du centre de loisirs sont aussi importants. 

APPRENDRE A VIVRE EN SOCIETE

Fréquenter le centre de loisirs c'est se construire dans des valeurs de société. Par exemple, vivre ensemble sereinement des activités, des situations de jeux. Apprendre à perdre sans haine, à gagner sans écraser, à coopérer pour gagner, à faire des choix, à élaborer des stratégies collectives de jeux. Apprendre à comprendre et accepter la différence. Trouver sa place dans le groupe et respecter celle des autres. Apprendre à partager des espaces de jeux, des objets... à négocier, à faire respecter ses droits et à respecter ceux des autres, à percevoir, à maîtriser et à exprimer ses émotions. Savoir régler un conflit sans violence et s'entraîner à la médiation. 

DES ANIMATEURS (TRICES) DIPLÔMES

L'animation ne se réduit pas à "des animateurs sous-payés et non formés". Quantité d'animateurs sont diplômés, professionnalisés et ont de l'ambition pour participer humblement à la construction de l'enfant sur ses temps de loisirs. 

Parents ! prenez le temps de lire les projets éducatifs et pédagogiques du centre de loisirs. Investissez vous dans les structures associatives gestionnaires du centre de loisirs. Ne vous arrêtez pas aux apparences, ne jugez pas sans comprendre et vous pourrez dire: "Non, le centre de loisirs n'est pas une garderie" 

AU CENTRE DE LOISIRS DE ST DENIS

L’ALJ gestionnaire actuel du Centre de Loisirs et la Municipalité de St Denis, s’étonnent du peu d’enfants ou jeunes du village inscrits au Centre les Mercredis ou durant les vacances scolaires ? Savez-vous qu’actuellement la plupart des jeunes profitant des activités du Centre viennent de communes avoisinantes ?

Les municipalités successives ont misé sur la jeunesse (école, restaurant scolaire, centre de loisirs, terrain de foot, espaces verts et de jeux, soutiens aux associations liés à la jeunesse).

Vos impôts locaux ont servi à bâtir le centre de loisirs. Ils servent encore à l’entretenir et à financer son fonctionnement, avec l’emploi de salariés (Directeur ou directrice durant les sessions et les mercredis, les animateurs et le personnel de ménage). Avec de nombreuses animations dans le village les bénévoles de l’ALJ gèrent et collectent des fonds pour les activités du Centre

Parents, n’est-il pas temps de se rassembler autour des objectifs d’éducation de nos futurs citoyens ? Les moyens matériels existent, qu’il s’agisse du Centre de Loisirs avec le COPIL du Contrat Enfance Jeunesse ou du Projet Educatif Territorial en cours d’élaboration concertée, ou des lieux de pratiques et d’accueils ou des associations œuvrant pour l’éducation populaire.

S’il s’agit pour les familles d’une question de coût, rappelons les aides auxquelles les familles ont droit pour permettre à leurs enfants de bénéficier d’activités socialisées au Centre de Loisirs : Bon CAF, aide communale de 2€ par jour et par enfant fréquentant le centre (versés directement au centre en déduction du prix de journée). Aides (facultatives) des Comités d’Entreprises. Sinon pourquoi avoir sur sa commune un tel lieu d’accueil jeunesse et ne pas s’en servir ?

COMITE DE PILOTAGE DU CEJ

Suite à la réunion du Comité de Pilotage du Contrat Enfance Jeunesse du 29 Novembre, retenons que tous les partenaires du Contrat (Sou des Ecoles, Question Pour 1 Champion, la Bibliothèque, le Foot la Garderie et le restaurant scolaire,le Danse Club) renouvellent leurs offres de services et prestations auprès du Centre de Loisirs.

L’ALJ gestionnaire du Centre va avec chacun d’entre eux élaborer et inscrire certaines de leurs activités dans son programme Jeunesse pour les vacances ou les Mercredis.

Parents profitez-en pour inscrire vos enfants au Centre de Loisirs.

Depuis Septembre une activité/initiation « Musiques » dirigée par Hervé Brunel accueille les jeunes qui veulent aborder la musique et les rythmes. La connaissance du solfège n’est pas obligatoire.

 

Le centre est ouvert les mercredis de 7h30 à 18h00 hors vacances scolaires. Il fonctionne aux mêmes horaires une semaine sur deux pour les petites vacances et pour l’Eté. Hormis les activités traditionnelles (piscine, cinéma, activités manuelles et découvertes culturelles,….), des mini camps ont été reconduits cet été, (camps multi sport, Futuroscope…).

Fin 2011, le Contrat Enfance jeunesse a été reconduit entre la Municipalité et la CAF de l’Ain.

Ce contrat permet de faire le bilan des 4 dernières années mais surtout de nous donner de nouvelles orientations et objectifs pour les 4 prochaines. L’un de ces objectifs sera une ouverture plus large pour les petites vacances, probablement celles d’hivers et/ou de printemps.

L’association ne manque pas de projets ni de travail et nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés,  ponctuelles ou sur la durée.

 

 

 

 

Le Centre est ouvert les mercredis de 7h30 à 18h, hors vacances scolaires .Il fonctionne au mêmes horaires une semaine sur deux pour les petites vacances et pour l’été, sur le mois de juillet complet où, victime de son succès.

Les adolescents des collèges et des lycées y sont aussi les bienvenus. Activité phare pour les ados aussi : Le club WARAMER. Les séances ont lieu le vendredi soir : figurines, jeux de plateaux, cartes magic .

Dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse L'ALJ va encore oeuvrer cette année pour  proposer à tous les enfants et adolescents des activités de loisirs variées avec un véritable projet éducatif et pédagogique.Plus d'accueil les mercredis, plus d'ouverture aux vacances.